Jean‐Sébastien Vague est un duo fondé en 2008 par Jade Barrette et Sophie Rondeau. Véritable laboratoire identitaire, le duo met en œuvre des stratégies performatives inscrites dans le vécu même des artistes afin d’éprouver diverses normes régissant la construction identitaire. Leur travail a pu être vu en France et au Québec, notamment à Praxis (Ste-Thérèse, 2016), au centre le Lieu (Québec, 2015), au centre le Lobe (Chicoutimi, 2014), à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2014), et au Festival international du film sur l’art (Montréal, 2014). Détentrices d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2014), elles vivent et travaillent à Montréal.
À l’heure des méthodes en « dix étapes faciles pour trouver le bonheur » et des citations et proverbes censés transcender les angoisses de tout un chacun, alors même que les antidépresseurs sont parmi les médicaments les plus vendus, la quête du bonheur semble aller de pair avec une productivité à maintenir. Du 22 août au 21 septembre 2016, le duo de performeuses Jean-Sébastien Vague se propose comme cobaye et adopte des conseils visant à trouver le bonheur, parmi les exemples qui pullulent sur Internet. Ces recommandations sont intégrées, durant un mois, au quotidien des artistes qui relatent leur expérience sur ce blogue chaque jour. Par cette expérience, Jean-Sébastien Vague poursuit une pratique portant sur la dynamique entre conformisme et singularité individuelle.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’événement Normalité ostentatoire de Folie/Culture, à Québec, du 22 août au 2 octobre 2016.
Les commentaires sont clos.