Alain-Martin Richard

(invité par Folie/Culture)
Alain-Martin Richard vit et travaille à Québec. Artiste de la manœuvre et de la performance, il a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste. Il a publié dans de nombreuses revues des articles sur le théâtre, la performance, l’installation et la manœuvre. Membre des ex-collectifs Inter/Le Lieu et The Nomads, il est par ailleurs toujours actif avec Les Causes perdues et Folie/Culture. Ses productions se déploient souvent sur plusieurs plans de réalité comme dans L’Atopie textuelle (2000), Le chemin pour Rosa (2006) et Le bloc que j’habite, présenté à la Manif d’art 2014.

Ses dernières productions prennent appui sur la communauté locale et intègrent toujours des aspects singuliers de ce qu’il nomme le « paysage humain ». À chaque fois, il convient de découvrir de quelle manière le social s’inscrit dans l’espace public pour s’y déployer, avec ses résonances politiques, économiques, libidinales.

Share on TumblrShare on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

One Comment

  1. Mathieu

    Salut Alain-Martin,

    Très content de t’avoir revu. Bon courage dans ta cage !
    M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>