Folie/Culture aborde la thématique Aliénés de tous les pays, unissons-nous ! Concept fortement connoté historiquement, l’aliénation n’en est pas moins une idée férocement contemporaine. À l’aliénation mentale, coupure psychique entre l’« aliéné » et le monde, s’ajoute l’aliénation sociale, où l’individu est le plus souvent dépossédé de sa propre volonté, voire du monde extérieur.
Dans le cadre de son projet Blogueurs en captivité, l’organisme explore cette thématique au regard des technologies de l’information. Sur la Place du Citoyen à Saguenay, deux artistes sont installés dans deux cages de plexiglas disposées dos à dos et sont livrés durant trois jours aux regards des passants. Pendant que nos artistes sont confinés dans leur bulle imperméable, ils alimentent un blogue lançant l’appel sur le Web : Aliénés de tous les pays, unissons-nous !
Nous voulons, de façon ironique et contradictoire, présenter le travail de création du blogueur, habituellement solitaire, en plein cœur de l’espace urbain. Les blogues sont créés en anglais et en français pour tendre vers la notion « universelle » de la thématique.
Fidèle à son habitude, Folie/Culture poursuit avec Blogueurs en captivité une recherche artistique novatrice qui amène les artistes invités à travailler sur la thématique de l’aliénation tout en explorant des pratiques artistiques interdisciplinaires. Cette intervention est présentée, comme plusieurs de nos programmations, dans un contexte qui surprend, déstabilise et enchante nos artistes invités et le public.
Enfin, nous sommes heureux de provoquer, avec cette action, une rencontre entre une artiste de la relève, Stéfanie Tremblay, et Alain-Martin Richard, un artiste confirmé.





