Salon des impostures

19 septembre 2018

Programmation-archives

Cet automne, Folie/Culture a continué sa réflexion non pas sur l’ère de l’après-post-, mais plutôt sur l’ère de l’a-POST-. Durant deux semaines, du 18 au 28 octobre 2018, Folie/Culture s’est engouffré dans le risque et l’incongru pour renommer l’art actuel selon des pistes encore inexplorées et vous a accueilli au Salon des impostures !

Il semble que le mot post- soit la nouvelle coqueluche dans le fabuleux univers des concepts. Ce qui apparaît dépassé, désuet et vieillot est désormais automatiquement qualifié de post-. Nous sommes englués dans l’hégémonie du POST- alors que ce préfixe est censé marquer une rupture radicale. Le post- ne nomme pas la nouveauté, il condamne seulement le passé et nous entraîne dans un cul-de-sac.

Nourris par le désir de renommer le présent et ainsi s’affranchir du post-, les artistes Charles-Étienne Brochu (Québec), Julien Lebargy et Antoine Lortie (Québec), Alegría Lemay-Gobeil (Montréal), Maximilien Ramoul (France) et Jean-Michel Rolland (France) ont exploré non pas l’ère de l’après-post-, mais plutôt l’ère de l’a-POST- !

Vous avez donc été conviés à découvrir de nouvelles constructions du réel parcourant de nouveaux imaginaires sociaux, des propositions à la limite de la fiction et des explorations alliant banalité et absurdité.

Lancement de la publication Le Grand Banquet du 33e
Cette publication rend compte des prestations des 33 invités au Grand Banquet du 33e qui s’est tenu en novembre 2017 à Québec pour célébrer les 33 ans de Folie/Culture. Les auteurs Anne-Marie Bouchard (historienne de l’art), Ellen Corin (psychanalyste), André C. Drainville (professeur) et Alain-Martin Richard (artiste et critique) livrent des textes inédits et proposent une lecture originale des 33 interventions.

Salon des impostures
Du 18 au 28 octobre 2018
Le Local, 783, rue Saint-Joseph Est, Québec
Ouverture : du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
Vernissage, performance et lancement le 18 octobre à 17 h

Communiqué de presse

Retour