Regards fous

7 novembre 2014

Programmation-archives

Lieu : Rue de Saint-Vallier Est, près des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, QuébecParticipant(s) : Thierry Arcand-Bossé, Martin Bureau, François Chevalier, Cooke-Sasseville, Amélie Laurence Fortin, Laurent Gagnon, Paryse Martin, Jacques Samson, Les Sœurs Couture et… une équipe de Folie/Culture

Consultez et imprimezla carte! (en format PDF)

À l’occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec, Folie/Culture propose une forme inusitée d’appropriation artistique du tissu urbain tout en sensibilisant le grand public aux enjeux parfois difficiles qui émaillent son environnement : le « Manhole cover art ». Cette pratique consiste à confier à des artistes la conception de plaques de trous d’homme fonctionnelles. Ces plaques, aussi appelées plus poétiquement regards de chaussée, sont conformes aux normes en termes de dimensions mais singulières par leur aspect. Folie/Culture a proposé à des artistes de la ville de Québec de concevoir, à leur tour, des bas-reliefs de rue. La thématique du regard, reflet de la face cachée, de l’indicible de la ville, s’est ensuite imposée autant par sa pertinence que par son clin d’oeil à l’appellation poétique.

Malheureusement, l’oeuvre de Martin Bureau, Hommage à Sa Gracieuse Majesté, n’est pas exposée, ayant été censurée par la Ville de Québec et la Fonderie Bibby Ste-Croix.

Collaboration : Fonderie Bibby-Ste-Croix, Arrondissement de La Cité

Retour