Rechercher

Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations

13 décembre 2007

Boutique

Fruit d’un long travail de collaboration entre des intervenants en santé mentale, des bénéficiaires et l’équipe de rédaction, cet ouvrage poursuit les mêmes objectifs de démystification, de réflexion et d’ouverture qui ont caractérisé Folie/Culture au cours des ans mais, cette fois-ci, en privilégiant l’humour et l’ironie pour déboulonner quelques-uns des a priori sur les problématiques vécues par les personnes ayant des problèmes émotifs. Quelque 263 entrées comme autant de maux que l’on tente de désamorcer par les mots.

D’un format tout aussi original que son contenu, le Petit dictionnaire… peut se vanter d’être véritablement un dictionnaire de poche. Il est possible de le consulter discrètement, même dans les situations les plus embarrassantes, car nul n’est à l’abri d’une petite rechute… En fait, croire ne pas avoir de préjugés sur ce qu’on nomme trivialement la folie constitue une preuve d’incompréhension du sujet. Chaque page comprend une étape d’un folioscope (flipbook) fait à partir d’une œuvre de Sylvie Cotton intitulée Happy Fake, qui traite de « la prescription généralisée de toujours paraître heureux ».

Par son traitement aigre-doux, son format inédit et sa désinvolture, le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations devient une arme précieuse pour susciter un débat, provoquer des discussions et diminuer les préjugés autour de la santé mentale.

Devant l’enthousiasme soutenu, après deux tirages épuisés et 5 000 exemplaires vendus, Folie/Culture procédait en 2005 au troisième tirage de son petit dictionnaire grâce au soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

2005, 288 pages, 4 cm de haut x 11,5 cm x 1,5 cm
ISBN 2-9804679-1-X

La publication est également en vente à Québec, à la Librairie La Liberté, à l’Œil de Poisson, à la Librairie Pantoute (succursales de Saint-Roch et du Vieux-Québec), et à la Coop zone (succursale du Pavillon Maurice-Pollack) ; à Montréal, au Centre des arts actuels Skol et à Chicoutimi, à la librairie Point de suspension du centre Bang.

Retour