Folie/Culture présentait, du 22 août au 22 septembre 2016, deux interventions longue durée sur le Web, formant le premier volet de son événement multidisciplinaire réalisé autour du thème de La normalité ostentatoire.
La normalité se caractérise par un étrange consensus spontané. Définie par les médias et le marketing, la norme transforme nos interactions sociales, alimente la consommation et nous rend tous apparemment semblables. Par leurs interventions Web, les artistes Maximilien Ramoul (France) et le collectif Jean-Sébastien Vague (Montréal) se sont intéressés à l’aliénation médiatique généralisée de l’ère 2.0.
MAXIMILIEN RAMOUL (France) / La mort lente du merveilleux / Interventions vidéo
La multiplication des réseaux sociaux et des outils de communication a provoqué une mutation du langage vers une forme rapide, commune et brève. Pendant un mois, Maximilien Ramoul se penche sur cette caractéristique de notre communication technologique et partage sur les médias sociaux une série de courtes vidéos, réalisées chaque jour autour du mot « merveilleux » et de ses synonymes.
Pour suivre l’intervention dès le 22 août, cliquez ici.
JEAN-SÉBASTIEN VAGUE (Montréal) / Grimper l’Everest en 31 jours (trucs et astuces pour trouver le bonheur) / Blogue
À l’heure des méthodes en « dix étapes faciles pour trouver le bonheur », qui pullulent dans les médias populaires, la quête du bonheur semble aller de pair avec une productivité à maintenir. Durant un mois, Jean-Sébastien Vague collecte ces conseils et les intègre à son propre quotidien. Le duo diffuse son expérience performative sur un blogue alimenté régulièrement pour réfléchir à la dynamique entre conformisme et singularité individuelle.
Pour suivre leur blogue dès le 22 août, cliquez ici.
Le 2e volet de cet événement multidisciplinaire, l’exposition Normalité ostentatoire, a été présentée du 22 septembre au 2 octobre au Local, 280 Christophe-Colomb Est, à Québec.