Québec, le 9 août 2016 – Folie/Culture vous invitait à percevoir autrement une zone infestée de doutes, de clichés et de préjugés bien connue, même trop familière : celle de la normalité. Durant six semaines, du 22 août au 2 octobre 2016, Folie/Culture en a appelé à la jubilation ostentatoire de nos écarts de conduite et a présenté des interventions sur le Web ainsi qu’une exposition, toutes réalisées sur le thème de La normalité ostentatoire !
Malgré le poids relatif des sous-cultures ravissantes et éclatées qui réinventent la norme, la normalité arrive toujours à nous rattraper en nous maintenant entre ses griffes. À la lumière de ce constat, Folie/Culture s’est demandé comment il serait possible de rendre ostentatoire la normalité qui, par définition, est drabe et sans éclat.
Nourris par l’opération des agents de conformité, les artistes ont brillamment répondu à cette question, pour le moins relative et délicate, en élargissant le spectre de la normalité.
VOLET 1
INTERVENTIONS SUR LE WEB
Du 22 août au 22 septembre 2016
Maximilien Ramoul (France)
Jean-Sébastien Vague (Montréal)
VOLET 2
EXPOSITION NORMALITÉ OSTENTATOIRE
Du 22 septembre au 2 octobre 2016
Au Local, 280 Christophe-Colomb Est, à Québec
Ouverture : du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
Vernissage et performance le 22 septembre à 17 h
Rencontre avec les artistes à 16 h
Soufia Bensaïd (Montréal), José Breton (Québec), Patrick Demazeau (France), Maximilien Ramoul (France), et les collectifs Massecar • d’Orion (Montréal) et Jean-Sébastien Vague (Montréal)
VISITES GUIDÉES
Le samedi 1er octobre 2016, à 13 h et à 15 h
Folie/Culture a organisé une visite commentée de l’exposition Normalité ostentatoire dans le cadre des Journées de la culture. Joignez-vous à nous !
Information :
Éloïse Plamondon-Pagé, 418 649-0999, programmation@folieculture.org