L’escalier est un lieu liminaire, un lieu de répétition, d’accumulation, de passage. Dans le projet l’Escalier Intérieur, l’escalier devient un lieu d’ancrage dans l’incertitude, dans l’ouverture. Comment ne rien faire tout en restant attentif.ve.s à l’escalier? Comment ne rien faire dans l’escalier tout en étant présent.e.s aux émotions vécues dans l’instant?
L’Escalier Intérieur devient le terrain d’exploration des multiples façons d’habiter un espace en mouvance, sans nécessité d’agir. Les idées y glissent, se laissent observer. Elles se répètent inlassablement, inutiles aux yeux du monde, mais radicales dans leur simplicité, révélant la beauté de l’inaction.
Le public est invité à accueillir cette densité, à y contribuer simplement par sa propre présence. Chaque escalier sera habité par chacune des Assises, avec plus ou moins d’attention, plus ou moins d’interaction.
Date : 9-10 septembre 2023
Lieu : Dans les escaliers de la Ville de Québec
Le collectif LES ASSISES DEBOUT (LAD) est composé de femmes artistes de diverses générations. Nombreuses parmis ses membres sont reconnues par leurs pairs dans le milieu des arts visuels québécois. Plusieurs d’entre elles présentent régulièrement le fruit de leur travail publiquement. Artistes professionnelles interdisciplinaires (pour la majorité des membres de REPAIRE), celles-ci sont reliées par la méditation, les arts vivants, la sororité ainsi que par les relations qui les unissent. LAD a pour objet d’étude et de pratique la création et la médiation.