Le drapeau des fous renouvelé
Désirant faire circuler son projet d’envergure Le drapeau des fous, Folie/Culture a créé une version renouvelée de l’exposition en rassemblant les 100 drapeaux sous la forme d’une installation vidéo. L’équipe a demandé la collaboration de l’artiste Alain-Martin Richard, qui s’est livré à une lecture personnelle et sensible de chaque drapeau pour composer de courtes phrases poétiques associées à chacun d’eux. La comédienne Marie-Ginette Guay les a par la suite interprétées afin de créer la trame sonore de l’œuvre.
Le projet d’origine
Rappelons qu’en 2013 Folie/Culture a lancé aux artistes réputés ou non, aux fous sans réputation et aux autres quidams, un appel de proposition d’un drapeau qui deviendrait l’emblème de la folie. La réponse à cet appel fut impressionnante : 100 personnes proposèrent un drapeau des fous à l’image de leur vision subjective du sujet. Ces drapeaux, aux formes et aux matériaux variés, tous de mêmes dimensions, furent réunis en une mosaïque gigantesque présentée à Québec dans les vitrines de l’édifice Sherpa, en 2014, dans le cadre de la Manif d’art 7.
Folie/Culture présente depuis 1984 des activités artistiques et sociales de sensibilisation dans le domaine de la santé mentale.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.
Folie/Culture remercie Avatar pour sa collaboration.