Dans le cadre de sa thématique Marchez sur des œufs!, Folie/Culture vous conviait à l’exposition collective Le cabinet des censuré.e.s qui se tenait du 19 au 29 septembre, à L’aise, au 340 de la rue Saint-Roch, local 201 à Québec. Vernissage, lancement du numéro esse 97 | Appropriation et performances prenaient place le 19 septembre à compter de 17 h.
Cette exposition, tenue sous le commissariat de Julia Roberge Van Der Donckt (Montréal), proposait de considérer ce que la censure fait aux artistes. Le cabinet des censuré.e.s était l’occasion d’explorer, à travers témoignages, œuvres et performances, la dimension psychologique d’une telle situation. Projets avortés faute d’appui de la part des diffuseurs, œuvres retirées sans préavis, interventions in situ jugées inopportunes, voilà autant de manifestations d’un phénomène qui opère souvent de manière insidieuse. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif était le même : recontextualiser des œuvres censurées et réactiver leur potentiel déstabilisateur.
Artistes:
John Boyle-Singfield (Montréal/Tiohtiá: ke)
Martin Bureau (Québec)
Steve Giasson (Montréal)
Isabelle Hayeur (Rawdon)
Helena Martin Franco (Montréal)
Christian Messier (Montréal)
Des capsules vidéo réalisées par Folie/Culture ont également permis aux artistes invité.e.s de discuter de leur expérience avec la commissaire Julia Roberge Van Der Donckt. Y ont participé: Martin Bureau, Steve Giasson, Isabelle Hayeur et Helena Martin Franco
Une table ronde portant sur la censure, animée par la commissaire invitée, réunissait les artistes de l’exposition ainsi que diverses invitées le 29 septembre à 13 h.
(Pour voir les présentations des artistes invité.e.s.)
Le cabinet des censuré.e.s
Du 19 au 29 septembre 2019
Du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
À L’aise, au 340 de la rue Saint-Roch, local 201, Québec, G1K 6S2