Participant(s) : Bernard Arcand, Benoît Côté, Xavier De Vriendt, Annie Frenette, Yvan Pageau, Luc Vigneault.
Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, l’Office national du film du Canada (ONF) en collaboration avec Folie/Culture ont présenté, en première mondiale, le court métrage d’animation La vie avec un brin de folie, réalisé par le collectif Kiwistiti.
Le projet
Le projet La vie avec un brin de folie s’inscrivait dans la foulée des nouvelles initiatives de l’ONF privilégiant une implication dans la communauté et la prise de parole par des gens en marge de la société. Ce court métrage d’animation était destiné à une diffusion Internet sur la plate-forme de Parole citoyenne.
La réalisatrice Annie Frenette a choisi de mettre en animation des extraits du Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, édité par Folie/Culture. Elle défait avec humour et poésie nos préjugés sur la folie. Dans un jeu de société, un pion avance au rythme de définitions mordantes et dérangeantes. Ce petit film au ton aigre-doux est une animation citoyenne, un miroir sans tain sur un tabou millénaire.
La projection du film a été accompagnée de la présentation de deux web-docs réalisés par Henry Bernadet pour le site Parole citoyenne. Il s’est penché principalement sur deux axes : la démarche de création d’Annie Frenette et le processus social autour du travail de sensibilisation des groupes œuvrant autour de la thématique de la santé mentale.
La table ronde
À la suite de la lecture d’un billet de l’anthropologue Bernard Arcand, quatre invités ont participé à la table ronde sur la thématique : Les préjugés, c’est stressant. Les participants étaient : Annie Frenette, réalisatrice du film La vie avec un brin de folie, Luc Vigneault, ex-psychiatrisé , Yvan Pageau, co-auteur du Petit dictionnaire des idées reçues, et Xavier De Vriendt, directeur des services professionnels et hospitaliers du centre hospitalier Robert-Giffard, de Québec.
Collaboration : Office national du film du Canada, Atelier de la mezzanine