Invitation: Cercle de lecture

8 novembre 2019

Programmation-archives

Folie/Culture vous invitait à participer au cercle de lecture sur le profilage social animé par Arian Omeranovic et Pablo Roy-Rojas. L’activité, réservée aux membres de Folie/Culture*, se tenait le mercredi 27 novembre 2019 de 17 h 30 à 20 h  30 à La Page noire, au 710 de la rue du Roi, à Québec.

Le profilage social est l’un des nombreux visages de la répression policière. Interreliée aux autres formes du profilage (politique et racial), cette forme de discrimination a la particularité de s’inscrire dans un ensemble de pratiques essentielles au travail policier. Le soupçon et l’enquête basés sur l’apparence des individus surveillés font partie du quotidien policier. C’est sur ce point que l’enjeu de la reconnaissance du profilage se situe. D’un côté, le profilage est à la base du travail contemporain de la police ; d’un autre côté, lorsqu’il est vécu comme une discrimination, le profilage est contestable de façon morale, politique et juridique.

 

Arian Omeranovic et Pablo Roy-Rojas complètent leurs études en sociologie à l’Université Laval. Leurs nombreuses implications militantes les ont menés à s’intéresser aux pratiques policières et à leurs discriminations. Ensemble, ils travaillent depuis près d’un an sur la situation du profilage social dans la ville de Québec. Amis de Folie/Culture, ils ont animé ce cercle de lecture et ont proposé des pistes de réflexion aux participant.e.s.

Au menu

Des extraits des textes de Michel Foucault, Tiqqun, Jacques Ellul, Didier Fassin, Mathieu Rigouste et d’autres auteurs et autrices

 

 

Communiqué de presse

Retour