Rechercher

Invitation : Atelier d’initiation à la vidéo 2015

6 janvier 2015

Aucune catégorie
Atelier d'initiation à la vidéo
Folie/Culture vous invitait à participer à l’Atelier d’initiation à la vidéo offert en priorité aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale. L’atelier, dirigé par l’artiste Eugénie Cliche, s’est tenu les 11, 12 et 13 février 2015 à Québec, en collaboration avec les Musées de la civilisation.Les participants ont d’abord eu la chance de prendre part à un atelier d’écriture donné par l’écrivain Alain Beaulieu. Par la suite, chacun d’eux a produit, en équipe, un court métrage tourné en un plan-séquence. Les œuvres réalisées ont fait partie de la projection de La Minute vidéo Folie/Culture 2015 qui était présentée lors d’un événement public de la programmation 2015-2016.

La Minute vidéo explorait la thématique de La normalité ostentatoire. Puisque la normalité est par définition drabe, comment la rendre manifeste ? Folie/Culture proposait de s’attarder aux choses banales et usuelles et de rendre éclatant ce qui est reclus et sans brillance. À la modestie des gênés, nous opposons la jubilation ostentatoire de nos écarts de conduite. Il n’y a plus rien dans le placard.

Déroulement de l’atelier :

Mercredi 11 février — Atelier d’écriture avec l’auteur Alain Beaulieu : exercices d’écriture, échanges et création d’un scénario (13 h 30 à 16 h 30).

Jeudi 12 février — Atelier d’initiation à la vidéo avec l’artiste Eugénie Cliche : présentation du projet La Minute vidéo, initiation aux ressources matérielles et techniques propres à la vidéo, tournage et production (9 h 30 à 16 h 30).

Vendredi 13 février — Suite de l’atelier d’initiation à la vidéo (9 h 30 à 16 h 30).

Exigence : être disponible pour les 3 jours de l’atelier
Préalable : être membre de Folie/Culture (entre 5 et 20 $ selon vos moyens)
Coût : c’est gratuit !!!
Matériel : fourni
Nombre de participants : environ 8 personnes

Date limite d’inscription : 4 février 2015

Retour