Rechercher
Chargement Évènements
26 juin
-
3 août

26 juin|5:00 pm-3 août|7:00 pm

Passion tout-terrain est une œuvre sculpturale représentant l’identité Butch. Une motocross et des accessoires vestimentaires construits à partir de carton recyclé font honneur à la virilité féminine tout en représentant la beauté de la nature. On peut y voir une moto envahie par des éléments organiques, un casque recouvert de lichen, des gants aux ongles acérés, un plastron flamboyant et des bottes aux allures végétales.

Cette création combine la sculpture et le dessin, chaque pièce étant minutieusement peinte à la gouache. De près, on voit des lignes dessinées sur les pièces offrant une profondeur additionnelle à l’œuvre.

Passion tout-terrain inaugure la Vitrine FC, une nouvelle initiative estivale de Folie/Culture visant à mettre en lumière le travail d’artistes émergent·es dans notre vitrine donnant sur la rue Saint-Vallier Est. Pour cette première édition, nous sommes fier·ères de présenter une œuvre qui célèbre la diversité des identités de genre et la richesse des pratiques issues des communautés LGBTQIA+. Visible en tout temps du 26 juin au 3 août, l’installation invite les passant·es à s’arrêter, observer et réfléchir. Le vernissage se tiendra le 26 juin, de 17h à 19h, une occasion de découvrir l’œuvre de plus près, de visiter nos bureaux et de discuter avec l’artiste autour d’un verre à prix réduit sur les terrasses de nos voisins Les Salons d’Edgar.  

 

Date : 26 juin au 3 août / en tout temps

Lieu : Bureaux de Folie/Culture, 261 rue Saint-Vallier Est,Québec, G1K 3P4

Vernissage : 26 juin de 17h00 à 19h00

 

__________________________

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et aussi grâce au soutien de la Maison des métiers d’art de Québec.

__________________________

Participer

À propos de l’artiste

Marie-Andrée Ouimet est une artiste de Québec. Elle obtient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’université Laval en 2024. Elle est également travailleuse culturelle, elle s’implique auprès de la Maison des métiers d’art de Québec en tant qu’adjointe à la direction.  

Elle obtient sa première bourse auprès de Première Ovation à l’automne 2024 pour le projet Passion tout-terrain. Celui-ci parrainé par Folie/Culture.   

L’artiste crée des dessins basés sur l’observation de la nature, elle retranscrit ses observations dans des dessins narratifs. Elle crée également des œuvres sculpturales où elle métamorphose du carton, trouvé dans les poubelles, en constructions organiques et minutieusement assemblées. Elle y combine le dessin pour représenter des couleurs et des formes toujours en lien avec la nature.

Retour à la programmation