23 octobre-18 décembre
Du 23 octobre au 18 décembre, Folie/Culture rend visite à la Maison l’Éclaircie pour une troisième année dans le cadre de l’atelier DESSIN EN MOU!
Dessin en mou est un projet de médiation culturelle offert à une nouvelle cohorte de participant.e.s de la Maison l’Éclaircie. l’objectif est de stimuler la créativité des participant.e.s en explorant diverses techniques artistiques, en initiant des discussions sur l’art, et en favorisant une attitude axée sur l’ouverture, l’écoute, la lenteur, la curiosité, et le prendre soin.
LA MAISON L’ÉCLAIRCIE est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes de 15 ans et plus vivant des troubles du comportement alimentaire associés à l’anorexie ou à la boulimie. L’organisme offre également du soutien aux proches.
Les personnes vivant avec des troubles du comportement alimentaire traversent différentes épreuves qui sont parfois associées à la productivité, l’apparence, le regard de l’autre et la performance. Durant ces séances, les participant.e.s seront accueilli.e.s avec un nouveau regard visant à casser l’idée “d’attentes”. Dessin en mou vient créer une scission avec la productivité, plaçant les participant.e.s davantage dans la découverte, dans le regard de l’art pour ce qu’il y a de créatif, de spontané, d’accidentel et d’inintéressant. Nous refusons la pression créative et accueillons l’erreur. Ici, nous voulons favoriser l’acceptation de nos capacités créatives et surtout, valoriser les résultats dans leur différence. En ouvrant le discours sur l’art actuel, les participant.e.s seront amené.e.s à réaliser que les artistes portent des processus créatifs qui leur sont propres et que souvent, les erreurs, la différence et l’accident sont au centre de leur démarche.
“ Ce qui semblait être une simple activité artistique s’est révélée être une véritable leçon sur l’acceptation de soi. J’ai appris à être moins critique envers moi-même et à me libérer du regard et du jugement des autres. J’ai constaté des effets positifs dans ma vie, dans mes relations avec les autres et moi-même, mais aussi dans la gestion de mon trouble alimentaire. Ce projet a marqué un tournant dans ma vie, et je suis profondément reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’y participer. ’’
Participante de la Maison l’Éclaircie à l’atelier Dessin en mou, 2023.
LES ATELIERS
Dessin en mou est une série de huit ateliers regroupée dans quatre blocs différents. Par ces quatre blocs, les participant.e.s aborderont la création sous différents angles et par le biais de plusieurs techniques et matériaux. Iels seront invité·e·s à engager leur corps de manière essentielle dans le processus artistique, révélant une vision plus positive et inclusive du corps au-delà de son image.
De plus, les participant.e.s auront l’opportunité de voir leur animation présentée en ouverture lors de notre événement LA MINUTE VIDÉO en juin 2026. Une conclusion idéale étant donné qu’elle nous permet de démontrer qu’une œuvre peut prendre une tout autre dimension lorsqu’elle est sortie de son contexte de création. Cette présentation favorise le sentiment de fierté et d’appartenance au groupe tout en valorisant l’estime personnelle.
LES ARTISTES
Audrée Demers-Roberge et Noelle Wharton-Ayer sont toutes deux artistes professionnelles à Québec. Elles intègrent dans leur pratique différentes techniques liées à l’image, que ce soit le dessin, la photographie, la peinture ou l’estampe. L’art est pour elles, un moyen de traduire leur relation au monde et à leur environnement propre. C’est avec ces deux artistes, dont le travail traduit sensibilité et intimité, que les participant.e.s seront invité.e.s à travailler.
Dominique Sacy, auteur et interprète, animera également un atelier d’écriture pour les participant.e.s. Sous l’assistance des médiatrices, cet auteur proposera un atelier de création littéraire afin d’aborder l’aspect de récit que l’on retrouve souvent dans les arts visuels.
_______________________________
Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
_______________________________

Artiste multidisciplinaire née à Toronto, Noelle Wharton-Ayer habite et travaille à Québec depuis 2011. Sa pratique considère les façons dont l’image du botanique peut nous interpeller à l’introspection et agir comme point d’entrée dans la construction de récits personnels et familiaux. Elle s’intéresse au processus de collage en tant que méthodologie qui engage à la fois des espaces réels et imaginaires, le banal et le spectaculaire. L’artiste est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’université de York et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans des expositions solo et collectives au Canada et en Europe. Depuis 2019 elle travaille comme artiste-médiatrice pigiste pour les projets de médiation culturelle dans la ville de Québec. En hiver de 2024 l’artiste était récipiendaire d’une bourse de création du CALQ pour son projet Bedfellows, qui a été présenté en exposition au centre d’artiste VU Photo en mai de 2024.

Audrée Demers-Roberge (Lévis) vit à Saint-Casimir. Elle a complété une maîtrise en arts visuels et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval avec une année d’étude en Finlande. Elle présente À la rencontre du Gros Morne une exposition solo au Centre d’accueil des visiteurs de Parc Canada à Rocky Harbor à Terre-Neuve. Elle a présenté différents solos dont à l’Oeil de Poisson pour le Jardin d’hiver de Manif d’art. Elle a exposé en collectif à la Foire Plural et Art Toronto représentée par la Galerie C.O.A., à Vu Photo, à la Foire en art actuel de Québec et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle a été en résidence à Est-Nord-Est, Engramme, Vaste et vagues et à Le Château – Association Diagn’Art au Sénégal. Certaines de ses oeuvres font désormais parties de la Collection Desjardins, la Collection Méduse ainsi que la Collection d’oeuvres d’art de la Ville de Lévis. Elle a réalisé sa première oeuvre d’art public grâce au programme de mentorat en art public de Première Ovation.

Dominique Sacy est un auteur-interprète de spoken word, de slam et d’ovnis théâtraux. Il travaille à métisser la musique, la narration et la poésie. La nappe phréatique de son écriture est la culture rap. Cette culture, c’est la poésie du quotidien, la phrase percutante qu’on n’attendait pas, le vécu qui ébranle, expressément exprimée en des mots simples pour être accessible à tous.tes et inviter au partage.
