Rechercher

Appels de dossiers 2020

21 janvier 2020

Programmation-archives

Pour la dernière année de notre thématique Marchez sur des œufs !, Folie/Culture appelait à la déraison pour qu’advienne une réflexion sur les nouvelles formes de contention. Ainsi, l’organisme se délectait de l’imparfait, du monstre et de ses aléas et posait davantage un regard sur l’injonction à l’exemplaire dans nos sociétés de contrôle.

Par cette thématique, Folie/Culture tentait de répondre notamment à ces questions :

  • Qu’en est-il des formes d’expression des gens hors normes, sous le diktat de l’exemplaire ?
  • Que peut-il advenir dans un monde où rien ne devrait être bousculé ?
  • Quelles seraient les formes d’art qui s’autoanéantissent elles-mêmes par rigueur éthique ?
  • Comment aborder certaines tensions sociales par l’art sous l’égide de la culture du commentaire et du regard bienfaisant des pair.e.s artistes ?
  • À l’ère du tout profilé, du tout contrôlé, qu’advient-il de l’art à engagement politique et son potentiel contestataire ?
  • Croulant sous d’innombrables charges qu’amène notre système néolibéraliste et face à l’épuisement et à la médicamentation qui en découlent, comment pouvons-nous raisonnablement dire ?

Par ce triple appel, l’un pour le programme d’artiste assigné.e à résidence, l’autre pour un événement multidisciplinaire collectif et le dernier pour la Minute vidéo, Folie/Culture n’hésitait pas à casser bien des œufs.

Veuillez prendre note qu’il était possible de proposer un dossier pour un, deux ou trois de ces programmes.

DATE LIMITE 15 MARS 2020­­­­

 

 

Artiste assigné.e à résidence

Artiste assigné.e à résidence est une initiative qui prend forme sur un an. Pendant ces douze mois, un.e artiste est invité.e à créer autour de notre thématique Marchez sur des œufs ! Ainsi, l’artiste assigné.e à résidence bénéficie d’un soutien et d’une diffusion tout au long de ladite résidence, mais sans être pour autant enfermé.e dans un lieu précis.

« Assigné.e à résidence » est un terme utilisé en droit pour qualifier une personne devant demeurer en résidence sous surveillance, une peine accablant non pas uniquement les condamné.e.s, mais bien un ensemble d’individus de la société coincés chez eux pour des raisons économiques ou de santé mentale. Être artiste assigné.e à résidence est une joie et une peine à purger pendant un an durant lequel l’artiste – conjointement avec Folie/Culture – est amené.e à réaliser des projets où bon lui semble, comme bon lui semble.

L’artiste sera convié.e à travailler avec l’équipe de Folie/Culture pour présenter une intervention d’ouverture ou de mi-parcours ainsi que de fermeture, entre autres.

Cachet d’artiste : 2250 $

Remboursement de matériel : 500 $

Per diem et hébergement compris pour deux événements, l’un d’ouverture et l’autre de fermeture de résidence.

Documents à faire parvenir à programmation@folieculture.org:

  • Un échéancier et une courte description du projet proposé sous forme écrite (500 mots), vidéo (2m30s ;format : mp4 ou wav) ou audio (2m30s ;format : mp3).
  • Votre démarche d’artiste expliquée sous forme écrite (500 mots), vidéo (2m30s ;format : mp4 ou wav) ou audio (2m30s ;format : mp3).
  • Un dossier visuel de 10 images maximum.
  • Tout document complémentaire relatif à votre proposition de résidence.

 

DATE LIMITE 15 MARS 2020­­­­

 

 

Événement multidisciplinaire et collectif

En guise de clôture de notre programmation, Folie/Culture désire produire un événement multidisciplinaire et collectif présentant des œuvres inédites d’artistes de tous acabits. Ainsi, nos critères de sélection pour cet événement étaient :

  • Les liens possibles avec la thématique Marchez sur des œufs !
  • L’aspect déjanté, hors norme et original de la proposition.
  • La mise en relation possible avec d’autres propositions en vue d’un événement collectif.
  • La conjugaison possible entre votre proposition et des problématiques sociales.
  • La qualité de la proposition.

Les propositions recueillies pourront être présentées dans un espace de galerie ou encore dans un espace public, lors d’une soirée évènementielle ou encore dans tout autre contexte. Ainsi, Folie/Culture élaborera un contexte d’événement qui mariera le mieux les différentes propositions.

Cachet d’artistes : 500 $

Per diem, déplacement et hébergement compris.

Documents à faire parvenir à programmation@folieculture.org.

  • Une présentation de projet sous forme écrite (500 mots), vidéo (2m30s ;format : mp4 ou wav) ou audio (2m30s ;format : mp3).
  • Votre démarche d’artiste expliquée sous forme écrite (500 mots), vidéo (2m30s ;format : mp4 ou wav) ou audio (2m30s ;format : mp3).
  • Un dossier visuel de 10 images maximum.
  • Tout document complémentaire relatif à votre projet.

 

DATE LIMITE 15 MARS 2020­­­

 

 

 

Minute vidéo

Folie/Culture récidivait avec son invitation pour la Minute vidéo. L’organisme proposait à tous les artistes professionnel.le.s ou amateur.rice.s, membres, proches et intervenant.e.s du milieu social de réaliser une vidéo d’une durée d’une minute suivant notre thématique Marchez sur des œufs !

Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de notre programmation 2020-2021. Tel que susmentionné, Folie/Culture s’intéressait à la déraison et, à son opposé, la retenue lors de la sélection des propositions.

Pour participer, il suffisait de réaliser une vidéo d’une minute exactement qui abordait le thème Marchez sur des œufs ! et la faire parvenir à programmation@folieculture.org.

Aucun générique n’était accepté et seule la musique originale ou libre de droits était admise.

Cachet d’artiste : 75 $

 

DATE LIMITE 15 MARS 2020­­­­

 

Communiqué de presse

Retour