Rechercher
Chargement Évènements
12 mars
-
23 mai

12 mars-23 mai

Description du projet

Les Ateliers Portfolios est une initiative de médiation culturelle visant à offrir aux étudiants des cégeps collaborateurs une immersion dans les arts visuels. Grâce à 8 ateliers animés par des artistes professionnels, les participants explorent diverses techniques artistiques souvent absentes de leur parcours académique (gravure, peinture, céramique, art numérique, etc.). Ce projet favorise l’accès à la culture, la découverte de nouvelles formes d’expression et le développement d’un intérêt durable pour l’art. 

Une exposition finale valorisera leurs créations et renforcera le lien entre l’art, les jeunes et leur communauté.

 

CÉGEPS collaborateurs

Nous collaborons avec trois cégeps qui facilitent l’inscription, la promotion et l’accès aux espaces d’ateliers :

Au printemps 2025

Exposition du 13 au 23 mai 2025 – À l’agora du CECC.

À l’automne 2025

_______________________________

Ce projet est réalisé grâce au soutien du Cégep de Thetford, Cégep de Victoriaville, Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

_______________________________

 

Photos par Julien Marleau

À propos des artistes

Andréanne Le. Hudon a quitté la poussière de l’échangeur Turcot pour rejoindre les montagnes de Charlevoix où – les pieds dans la terre, bêche et pinceaux en main – elle peint, dessine et fait le paysage. Ses tableaux présentent les effets d’une rencontre où son regard confronté se trahit et se transforme à même la matière. Les éléments du vivant observés s’y métamorphosent et redeviennent à la fois mystérieux et fascinants pour susciter l’émergence d’une réalité sous-jacente. Ainsi naissent les chimères.

Son travail à voyagé avec elle, au Québec, au Canada et en France. Elle a observé les chenilles à Rouyn-Noranda lors d’une résidence à L’Écart – lieu d’art actuel, a préparé un herbier tiré des parterres de Montréal au cours d’une maîtrise à l’UQAM, et, plus récemment, parcours les bois de sa région et peint son jardin grâce au soutien de la Fondation Élizabeth Greenshields et du Conseil des arts du Canada.

Audrée Demers-Roberge (Lévis) vit à Saint-Casimir. Elle a complété une maîtrise en arts visuels et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval avec une année d’étude en Finlande. Elle présente À la rencontre du Gros Morne une exposition solo au Centre d’accueil des visiteurs de Parc Canada à Rocky Harbor à Terre-Neuve. Elle a présenté différents solos dont à l’Oeil de Poisson pour le Jardin d’hiver de Manif d’art. Elle a exposé en collectif à la Foire Plural et Art Toronto représentée par la Galerie C.O.A., à Vu Photo, à la Foire en art actuel de Québec et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle a été en résidence à Est-Nord-Est, Engramme, Vaste et vagues et à Le Château – Association Diagn’Art au Sénégal. Certaines de ses oeuvres font désormais parties de la Collection Desjardins, la Collection Méduse ainsi que la Collection d’oeuvres d’art de la Ville de Lévis. Elle a réalisé sa première oeuvre d’art public grâce au programme de mentorat en art public de Première Ovation.

Jean Michel René est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec. Depuis 2017, il développe un corpus d’œuvres vidéo, photographiques, performatives et installatives où convergent le corps, la durée, l’image et le paysage. Sa recherche artistique est intime et introspective. Elle se concentre essentiellement autour de sa propre expérience de vivre et de la notion d’existence qu’il aborde régulièrement par des autofictions poétiques. Les concepts d’absence et de présence sont des clés de lecture à sa démarche.

Olivier Moisan Dufour est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’École d’art de l’Université Laval. Il a participé à plusieurs expositions collectives, dont Peinture fraîche et nouvelle construction (2016 et 2019) à la galerie Art Mûr de Montréal, ainsi qu’à des événements d’art public comme Passages insolites à Québec (2019). Olivier a également réalisé plusieurs expositions solos, telles que Idée d’objet (2019) à la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval, Inventaire (2019) à la galerie L’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi, Représenter (2020) avec Manif d’art, Constructions multicolores (2023-2024), La Démarche (2024) à Voart à Val d’Or, et Architectures, pour laquelle il a reçu le prix Videre relève. Son travail a également été exposé à l’international, notamment en Allemagne, au Mexique, en Colombie et au Cameroun. Actuellement, il réalise un projet d’intégration des arts (1%) pour une école primaire à Québec.

Patrick Forchild articule sa démarche artistique autour des pratiques de la peinture, du graffiti et de la photographie. L’artiste-voyageur est aussi un entrepreneur accompli: la compagnie de vêtements AVIVE, qu’il dirige et dont il signe l’essentiel de la facture visuelle, a célébré ses 20 ans en 2024. Ses réalisations sont peuplées de personnages et de motifs récurrents qui évoluent au gré de ses déplacements et de ses rencontres. En effet, les expositions auxquelles il participe, sa passion pour le graffiti, les murales qu’il réalise et les nombreux projets collaboratifs auxquels il participe l’amènent à déambuler, d’un support à l’autre, entre urbanité et ruralité. Actif au sein de la communauté artistique de Québec, Patrick Forchild est également l’un des membres-fondateurs de la Galerie Morgan Bridge.

Retour à la programmation