Conférences : Les pratiques austères

10 février 2015

Programmation-archives
De gauche à droite : Gilles Simard, Jean-Pierre Guay, Pierre MouterdeConférences : Les pratiques austères Le bon repas concocté par le Collectif de MinuitLes pratiques austères : conférences
À L’AgitéE
251, rue Dorchester, Québec
Entrée gratuite

Folie/Culture s’inquiète des impacts des politiques d’austérité ainsi que de la réforme du système de santé sur la réalité des personnes qui ont des problèmes de santé mentale. L’organisme vous attendait donc le jeudi 12 mars 2015 à 17 h à L’AgitéE pour deux conférences qui soulevaient les problèmes liés à ce bouleversement monstre. Une période d’échange suivait les exposés des conférenciers.Quel sera l’impact du déclin du financement du logement social ? Va-t-on vers une médecine qui privilégie le volume plutôt que la qualité ? Est-ce qu’avec les pratiques austères on déshabille Pierre pour habiller Paul ?

Conférenciers

Pierre Mouterde
Ex-professeur de philosophie au cégep Limoilou, essayiste et sociologue, Pierre Mouterde partage son temps entre le journalisme critique (Presse-toi à gauche, Droit de Parole, Relations, À Bâbord, NCS, etc.), la sociologie des mouvements sociaux en Amérique latine et la rédaction d’essais philosophiques ou sociopolitiques.

Gilles Simard
Gilles Simard, résident de Québec et pair aidant en santé mentale, a passé la majeure partie de sa vie dans le milieu communautaire. Après une sévère dépression et divers problèmes de dépendance, ce journaliste de formation a écrit Le Cœur enveloppé, un livre relatant son vécu dans le système psychiatrique québécois.

Le Collectif de Minuit, groupe d’action alimentaire, était sur place pour distribuer de la nourriture végétalienne moyennant une contribution volontaire.

Retour