Cahier Folie/Culture nº 10

22 mars 2005

Boutique

Les effets secondaires de…

Les Cahiers Folie/Culture sont des objets d’édition qui sortent de l’ordinaire. Certaines des précédentes parutions ont marqué l’imaginaire par leur originalité formelle : impression sur jaquette d’hôpital (Cahier no 8), sur des mouchoirs de papier (Cahier no 7) ou sur du papier coincés entre des tranches de pain (Cahier no 6). Folie/Culture s’est encore une fois cassée la tête pour vous offrir une proposition tout aussi audacieuse.

Des artistes de la plume ou de l’image ont eu le défi de discourir sur le thème Les effets secondaires de… Ce thème aborde la problématique de certaines dépendances et des effets qui en résultent. Que l’on parle de drogues fortes (prescrites ou proscrites) ou de drogues douces (téléréalité, Internet, etc.), de notre aliénation collective, une réflexion s’imposait. S’interroger sur les effets secondaires de ces « cures » aux mille promesses, c’est basculer dans l’inconnu et le non-quantifiable.

Face à cette réflexion initiale sur les effets secondaires de… le casse-tête apparaît comme un objet métaphorique des postures qui entourent les symptômes et leurs conséquences. Ce jeu aux tendances obsessionnelles, dont la finalité est de résoudre un problème difficile en raison de la multiplicité de ses éléments et de leur disparité, semble matérialiser l’idée du construit/déconstruit. L’image originale est fragmentée pour ensuite être reconstruite. D’un point de vue individuel, nos attitudes face à ces dépendances révèlent des déconstructions de l’être. En ce sens le casse-tête représente l’idée de ce cheminement vers la compréhension ou la guérison. Évidemment, il n’est pas la réponse à la question mais plutôt la matérialisation de la construction de la pensée.

L’auteure invitée est Marie-Sissi Labrèche. Des textes de Anick Arsenault, Mireille Bourque, Pascal Brateau, Annie Brunette, Noémie Charles, André Marceau, Kiko Ta-Min et Paolo Universo ont également été retenus à la suite d’un appel de proposition. La portion visuelle de la publication est assurée par Fanny Baxter, Pascal Brateau, Caroline Gagné, Nadège Grebmeier Forget, Mathieu Lacroix, Christelle Mas, Catherine Plaisance, Jérémi Savoie et Katja Vartiainen.

Lors du lancement du cahier le 25 mars 2009, Folie/Culture a eu la bonne idée d’organiser un concours de casse-tête sous la présidence d’honneur de l’artiste Jean-Marc Mathieu-Lajoie qui utilise les possibilités multiples du casse-tête dans sa production artistique.

ISSN 1180-3851
20 pages

Retour