Appel de dossiers: Savoir [rien] faire

17 janvier 2022

Appel de propositions

DATE LIMITE : 14 MARS 2022

Folie/Culture vous invite à soumettre vos projets en lien avec sa nouvelle thématique Savoir [rien] faire.

Friande de solos de claquettes de va-nu-pieds, de catwalking de camisoles de contention, de chants en apnée et de toute autre pratique casse-cou, Folie/Culture encourage les artistes, commissaires, auteur.rice.s et collectifs à déposer une proposition de projet. Par son mandat, l’organisme favorise la pluridisciplinarité et les pratiques suscitant des réflexions sur des enjeux de santé mentale.

Les propositions retenues seront présentées durant la programmation de 2022-2023. Notez que nous ne détenons pas de lieu d’exposition ni d’équipement de production, ce qui invite à réinventer les lieux de diffusion.

THÉMATIQUE : SAVOIR [RIEN] FAIRE
Si le savoir-faire est l’ensemble des compétences permettant l’exercice d’une activité, Savoir [rien] faire refuse l’impératif de productivité et évoque plusieurs formes : de savoir, de rien, de faire, de savoir-rien, de savoir-faire, de rien-faire. Le thème invite à explorer ces formes atypiques, oubliées, inutiles ou improductives et leur potentiel de résistance au statu quo, de douceur et de connexion humaine.

Par la présente thématique, Folie/Culture invite les artistes, penseur.euse.s et citoyen.ne.s, à explorer comment le rien peut se glisser entre le savoir et le faire comme une force qui interroge, détruit et désorganise. Le rien n’est pas utile, il ne fait pas rouler l’économie, il ne va nulle part et s’en porte très bien. Le rien est absurde, bête, sot, déraisonnable, irresponsable, délirant, déséquilibré, extravagant, aliénant, fou.

Le rien est un espace de liberté dont la potentialité féconde saura être cultivée par la folie.

VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :
– une description de votre projet et de la façon dont il s’inscrit dans la thématique de Savoir [rien] faire (maximum d’une page ou présentation audio ou vidéo de 10 minutes maximum);
– une courte biographie ainsi qu’une description de votre démarche artistique (maximum d’une page);
– votre curriculum vitæ;
– un maximum de 10 images numériques de votre projet ou une vidéo de 10 minutes maximum;
– une enveloppe de retour affranchie (si envoyé par la poste).

Faites parvenir vos projets :
Par la poste à l’adresse suivante :
Comité de programmation Folie/Culture
880, rue du Roi, bureau 101
Québec (Québec) G1K 2Y2
Par courriel au moyen d’un lien Dropbox ou WeTransfer à l’adresse suivante : programmation@folieculture.org

Les artistes sélectionnés recevront des droits d’exposition suivant les normes RAAV-CARFAC.
Folie/Culture encourage les personnes issues de communautés marginalisées à soumettre un projet. Les candidat.e.s ayant des difficultés à fournir le matériel exigé dans la forme suggérée peuvent communiquer avec l’équipe afin de prendre une entente sur mesure pour le dépôt d’un dossier.

Pour information : programmation@folieculture.org ou 418-649-0999

Communiqué de presse

graphisme: Carol-Ann Belzil-Normand

Retour