Toujours soucieuse de soutenir la création chez les artistes-étudiant.e.s, Folie/Culture remettait le 28 mai dernier le prix Garde-fou à Jackson Bradley, finissant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Le prix, une bourse de 500 $, est accordé chaque année à un finissant ou une finissante dont le travail est le résultat d’une recherche inusitée, casse-gueule, et concorde avec la mission de Folie/Culture. La bourse était accompagnée d’un texte critique d’Alain-Martin Richard, performeur et essayiste, duquel est tiré cet extrait :
Au-delà des stratégies linguistiques, le Qigéyu se présente comme un proto-idiome désireux d’expérimenter la communication. Cet objet d’art se présente précisément comme une fiction qui a des allures de véracité, mais n’en contient que l’expression formelle parfaitement emballée. Sans substrat autre que sonore. Pour lui donner un corpus, il faudra bien s’abstraire des artéfacts archéologiques et s’approprier ce mystère comme une esthétique de la langue.
Nous accordons le prix Garde-fou à Jackson parce qu’il ose réinventer le verbe, luttant ainsi contre l’enfermement que l’indicible engendre.
Nos félicitations !
Cette année, le jury était composé de Mai Nguyen, stvn girard et Alain-Martin Richard. On peut voir l’installation de Jackson Bradley dans le cadre de l’exposition des finissant.e.s au baccalauréat en arts visuels et médiatiques ≥ qui se déroule du 24 mai au 2 juin 2019 à l’école d’art, dans l’Édifice de la fabrique.