Appel de propositions

Appel à bénévoles

 

 

Votre chance de vous impliquer

Folie/Culture est à la recherche de personnes désirant s’impliquer bénévolement.

Des sièges sont libres au sein du Conseil d’administration et au sein du Comité de programmation. Par votre expérience professionnelle et personnelle, vous pourriez contribuer à l’essor de l’organisme.

CANDIDATURE POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Composition actuelle du CA
Composé de personnes dévouées ayant à cœur la singularité de Folie/Culture, le CA s’appuie sur les compétences de ses membres afin de soutenir la mission, la croissance et la pérennité de l’organisme.

L’équipe de gouvernance est composée de de 5 à 11 membres passionné.e.s; la présidence, la vice-présidence, la trésorerie, le secrétariat et des administrateur.trice.s.

Profil recherché
Les membres du CA doivent réunir une combinaison d’expériences dont la complémentarité leur permet de s’acquitter efficacement de leurs fonctions, devoirs et responsabilités.

Le conseil est donc à la recherche d’un.e candidat.e possédant une ou plusieurs des compétences suivantes (les étudiant.e.s universitaires sont également invité.e.s à postuler) :
-Connaissance du domaine de la santé mentale;
-Sensibilité à l’art actuel;
-Intérêt en développement philanthropique;
-Compétence en marketing;
-Connaissance en finance ou en comptabilité;
-Expertise en ressources humaines;
-Compréhension des spécificités du milieu communautaire.

Les qualités suivantes des candidat.e.s seront prises en considération :
-La motivation et l’engagement;
-L’ouverture;
-L’écoute et la sensibilité;
-La vision;
-Le sens politique;
-L’esprit de décision et de solidarité.

Il est important de souligner que Folie/Culture valorise toute candidature issue de la diversité afin d’assurer une gouvernance inclusive à l’intérieur même de son conseil d’administration. Nous incitons fortement les personnes de groupes sous-représentés à postuler.

Engagement
Les administrateur.rice.s sont élu.e.s pour une période de deux ans et il est possible de se représenter à la fin de ces deux années. Le conseil se réunit environ dix fois par an. La personne choisie peut être appelée à participer à un comité du conseil d’administration.

Processus de candidature
Nous invitons toute personne intéressée à manifester son intérêt en transmettant une lettre de motivation avant le 15 mai 2023 à l’attention de Philip Oligny, président, à l’adresse suivante : philip.oligny@gmail.com.

Nous pourrions vous inviter à une rencontre pour apprendre à vous connaître.

Consulter l’offre (PDF)

/////

CANDIDATURE POUR LE COMITÉ DE PROGRAMMATION

Rôle du comité de programmation
Dans un souci de proposer chaque année une programmation au contenu riche, novateur et pertinent, Folie/Culture s’entoure de collaborateur.rice.s bénévoles qui s’emploient à soulever des pistes de réflexion et à définir des thèmes rattachés à son mandat de promotion, de sensibilisation et d’information en santé mentale.

Le comité de programmation est garant de la direction artistique de Folie/culture. Il définit et met en œuvre la ligne artistique globale et construit l’offre culturelle de l’organisme.

Plus spécifiquement, le comité de programmation est responsable de :
-réfléchir et définir la thématique bisannuelle;
-participer à l’idéation et à l’élaboration de projets artistiques;
-sélectionner les dossiers d’artistes à l’aune de la thématique établie;
-recommander ou inviter différents collaborateur.rice.s en fonction des projets;
-délibérer à l’occasion de jurys.


Profil recherché

Le comité de programmation s’appuie sur la complémentarité de l’expertise de ses membres afin de s’acquitter efficacement de ses fonctions.

Ainsi, le groupe est constitué de 10 membres provenant d’horizons variés; artistes professionnel.le.s et de la relève, intervenant.e.s des milieux communautaires et sociaux, travailleur.se.s culturel.le.s et historien.ne.s de l’art.

Afin de compléter le groupe, le comité est à la recherche de candidat.e.s possédant une expertise dans l’un ou l’autre des domaines suivants (les étudiant.e.s universitaires de ces secteurs sont également invité.e.s à postuler) :
-Travail social;
-Psychologie;
-Sociologie;
-Philosophie;
-Psychiatrie;
-Travail de rue;
-Psychoéducation;
-Éducation spécialisée;
-Intervention psychosociale ou communautaire.

Les aptitudes suivantes des candidat.e.s seront prises en considération :
-L’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle;
-La créativité;
-Le sens de l’esthétique;
-Une connaissance du domaine de la santé mentale et de ses enjeux;
-Une sensibilité à l’art actuel.

Il est important de souligner que Folie/Culture valorise toutes candidatures issues de la diversité afin d’assurer une inclusivité dans les projets déployés. Nous incitons fortement les personnes de groupes sous-représentés à postuler.

Engagement
Le mandat est d’une durée d’un an et il est reconductible chaque année. Le comité se réunit environ six fois par année selon les projets en cours.

Processus de candidature
Nous invitons toute personne intéressée à manifester son intérêt en transmettant une lettre de motivation à l’attention de Myriam Le lan à l’adresse suivante : programmation@folieculture.org.

Nous pourrions vous inviter à une rencontre pour apprendre à mieux vous connaître.

Consulter l’offre (PDF)