Accueil

Alegría Gobeil

le mardi 15 décembre, dès 15 h
Dans le cadre de Pour toujours, mardi, Folie/Culture présente by a masochistic force [mit masochistischem zwang, 1973], une performance d’Alegría Gobeil diffusée en ligne le mardi 15 décembre, dès 15 h.

La performance en direct s’articulera autour de la mémorisation d’un extrait du poème mit masochistischem zwang [Avec une pulsion masochiste] (1973) de VALIE EXPORT.

« I wish to officiate as gravedigger for my person », écrit VALIE EXPORT en janvier 1973. Alors que l’artiste est connue pour certaines de ses performances lors desquelles elle porte atteinte à son intégrité physique, qu’est-ce qu’un tel énoncé opère dans la lecture de son travail? Qu’arrive-t-il au texte lorsqu’il est disloqué du corpus d’œuvres d’EXPORT? Quelle manière d’être au monde est constituée dans le fait de vouloir être son.sa propre fossoyeur.euse?

Par la répétition d’une section de ce poème de VALIE EXPORT jusqu’à sa mémorisation, Alegría Gobeil encorporera ces questionnements tout en laissant le texte en révéler d’autres.

by a masochistic force [mit masochistischem zwang, 1973]
Le mardi 15 décembre, 15 h