D’un bord à l’autre de la baie vitrée – Interventions sporadiques

18 septembre 2014

Programmation-archives
Caroline Boileau - Photo : Idra LabrieCaroline Boileau - Photo : Idra LabrieJocelyn Fiset - Photo : Idra LabrieJocelyn Fiset - Photo : Idra Labrie
Interventions sporadiques
Du 25 au 28 septembre 2014
au centre-ville de QuébecVernissage déambulatoire
le jeudi 25 septembre 2014 à 17 h
Départ de la bibliothèque Gabrielle-Roy
(350, rue Saint-Joseph Est)

Deux artistes invités par Folie/Culture prenaient d’assaut la rue ! Jocelyn Fiset laissait sa Marque de folie sous forme de dessins-slogans sur les vitrines de la rue Saint-Joseph. Caroline Boileau, quant à elle, invitait les piétons du quartier Saint-Roch à faire l’expérience de son Incubateur à textes et à dessins, posant ainsi la question de l’observation mutuelle et de la proximité.

Caroline Boileau (Montréal) / L’incubateur à textes et à dessins
De 12 h à 19 h

Debout, sanglée à un incubateur transparent en plexiglas, Caroline Boileau invitait les passants à manipuler textes et aquarelles disposés à l’intérieur de cette structure. À chaque « visionnement », le rapport de proximité entre l’artiste et le regardeur se négociait en silence complice ou par la prise de parole. Entre les corps hybrides, mi-femmes, mi-insectes, les dessins et les courts textes de fiction autobiographique, il y avait de l’eau, beaucoup d’eau qui coulait et s’infiltrait partout.

Jocelyn Fiset (Mont-Saint-Hilaire) / Une marque de folie

Vieux et fou ≠ jeune et fou. Es-tu du bon bord ? Qu’est-ce qui te sort de la tête ? Les vitrines de la rue Saint-Joseph ont été couvertes d’une série de dessins-slogans socio-politico-artistiques propres aux préoccupations de Folie/Culture. Jocelyn Fiset a placardé les devantures de formes aléatoires, allégoriques ou lyriques afin de créer des effets colorés et des contrastes, afin d’en mettre plein la vue, quitte à passer pour un fou.

Consultez le programme complet ici !

Pour information : 418 649-0999

Retour