Participant(s) : Mélissa Charest, Eugénie Cliche, Benoît Côté, Charlotte Cyr, Guy Sioui Durand, Catherine Plaisance, Charles Rice, Alain-Martin Richard, Jocelyn Robert, Michel Viger.
Avec Avide de vide, Folie/Culture répondait à l’invitation de la Manif d’art 3 de travailler sur le thème Cynismes? Folie/Culture proposait une action publique de « propagation du vide » qui s’est déroulée tout le mois d’avril et a atteint son point culminant lors du vernissage de la Manif d’art 3.
Devant le nombre croissant d’organismes, de médias et de maisons d’édition qui se spécialisent dans la culture du vide et dans sa diffusion, une équipe mise sur pied par Folie/Culture a pris soin d’évider, à l’aide d’autocollants avide de vide, une centaine de « lieux » se trouvant un peu partout dans la ville, et ailleurs : le béton de la rivière St-Charles, les revues à potins (Le Lundi, 7 jours, Écho vedettes, Allo Police, etc.), les grosses voitures polluantes, ainsi que la simplicité volontaire, pour ne nommer que ceux-là.
Les lieux vides, profondément inutiles, insensés, inesthétiques ou pathétiquement de mauvais goût, étaient dans notre mire. Un regard sur une culture populaire qui dérape, faisant trop souvent office de référence et arrivant malheureusement à s’insérer dans la moelle d’un peuple en quête d’artifices.
Collaboration : Manif d’art, Inter-marché Saint-Roch
Participant(s) : Mélissa Charest, Eugénie Cliche, Benoît Côté, Charlotte Cyr, Guy Sioui Durand, Catherine Plaisance, Charles Rice, Alain-Martin Richard, Jocelyn Robert, Michel Viger.
Avec Avide de vide, Folie/Culture répondait à l’invitation de la Manif d’art 3 de travailler sur le thème Cynismes? Folie/Culture proposait une action publique de « propagation du vide » qui s’est déroulée tout le mois d’avril et a atteint son point culminant lors du vernissage de la Manif d’art 3.
Devant le nombre croissant d’organismes, de médias et de maisons d’édition qui se spécialisent dans la culture du vide et dans sa diffusion, une équipe mise sur pied par Folie/Culture a pris soin d’évider, à l’aide d’autocollants avide de vide, une centaine de « lieux » se trouvant un peu partout dans la ville, et ailleurs : le béton de la rivière St-Charles, les revues à potins (Le Lundi, 7 jours, Écho vedettes, Allo Police, etc.), les grosses voitures polluantes, ainsi que la simplicité volontaire, pour ne nommer que ceux-là.
Les lieux vides, profondément inutiles, insensés, inesthétiques ou pathétiquement de mauvais goût, étaient dans notre mire. Un regard sur une culture populaire qui dérape, faisant trop souvent office de référence et arrivant malheureusement à s’insérer dans la moelle d’un peuple en quête d’artifices.
Collaboration : Manif d’art, Inter-marché Saint-Roch