Québec
Folie/Culture a offert à l’automne 2009 et l’hiver 2010 un atelier de création réservé aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Présenté en collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec, l’atelier Fétiche était animé par l’artiste Giorgia Volpe.
Nous proposions aux participants de fabriquer, à partir d’uniformes, des poupées fétiches, des œuvres personnelles, uniques et originales. Les poupées fétiches sont utilisées comme des objets auxquels on attribue un pouvoir magique et bénéfique, une protection contre les peurs qui nous envahissent. L’uniforme, à la fois costume de nos peurs et symbole du pouvoir, servira de matière première à la création de ces objets. En partant des principes de déconstruction, les participants transformeront peu à peu les uniformes en des poupées chargées de contenus inattendus, qui pourront être lus ou être vus.
Lors de l’atelier, les participants ont pu se familiariser avec certaines techniques reliées au textile : teinture, broderie à la machine, tissu soluble, feutrage, tressage.
Née à São Paulo au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille au Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de São Paulo. Sa pratique l’a amenée à s’intéresser aux diverses réalités du corps, aux contours et aux frontières de cette structure complexe d’intériorité et d’extériorité.
Collaboration: Musée national des beaux-arts du Québec
Québec
Folie/Culture a offert à l’automne 2009 et l’hiver 2010 un atelier de création réservé aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Présenté en collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec, l’atelier Fétiche était animé par l’artiste Giorgia Volpe.
Nous proposions aux participants de fabriquer, à partir d’uniformes, des poupées fétiches, des œuvres personnelles, uniques et originales. Les poupées fétiches sont utilisées comme des objets auxquels on attribue un pouvoir magique et bénéfique, une protection contre les peurs qui nous envahissent. L’uniforme, à la fois costume de nos peurs et symbole du pouvoir, servira de matière première à la création de ces objets. En partant des principes de déconstruction, les participants transformeront peu à peu les uniformes en des poupées chargées de contenus inattendus, qui pourront être lus ou être vus.
Lors de l’atelier, les participants ont pu se familiariser avec certaines techniques reliées au textile : teinture, broderie à la machine, tissu soluble, feutrage, tressage.
Née à São Paulo au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille au Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de São Paulo. Sa pratique l’a amenée à s’intéresser aux diverses réalités du corps, aux contours et aux frontières de cette structure complexe d’intériorité et d’extériorité.
Collaboration: Musée national des beaux-arts du Québec