Québec
Participant(s) : Frédérique Laliberté
Prix des finissants
Prix Garde-fou
Pour la première fois, Folie/Culture, toujours soucieuse de soutenir la création chez les jeunes artistes, remettait une bourse à un finissant du baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Le prix est attribué à une personne dont le travail est le résultat d’une recherche inusitée et s’accorde avec la mission de Folie/Culture.
Le prix consiste en une bourse de 400 $. Il sera remis chaque année à l’occasion de l’exposition des finissants.
Frédérique Laliberté
Être debout horizontal
Par son installation polymorphe, Frédérique interroge notre rapport physique au monde, nos relations immédiates avec l’environnement.
Dans sa maison basculée, elle place l’interacteur (public) dans une situation inconfortable où la notion d’espace et de fonctionnalité est remise en cause. Cette perception de l’espace, prolongée dans la captation vidéo et retransmise en directe, bouscule les sens et, partant, déstabilise notre compréhension du monde tangible.
Par cette rupture avec le convenu, elle rejoint un état d’esprit familier des gens qui vivent des pertes de repères, et pour qui les dérives sont une source d’angoisse. L’instabilité se résous ici dans une proposition ludique, mais l’interrogation des modalités de perception rejoint directement les préoccupations sociales et esthétiques de Folie/Culture.
Collaboration : L’école des arts visuels de l’université Laval