Toujours soucieuse de soutenir la création chez les jeunes artistes, Folie/Culture a remis le 28 mai dernier le prix Garde-fou à Delphine Hébert, finissante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Le prix, une bourse de 400$, a été accordé pour une sixième année à un(e) finissant(e) dont le travail est le résultat d’une recherche inusitée et s’accorde avec la mission de Folie/Culture.
Mind The Gap de Delphine Hébert
Au départ, on croit à un simple dispositif de caméra cachée qui transmet les images de personnes qui circulent dehors aux abords d’une grande porte ouverte. Ou est-ce peut-être une caméra de surveillance ? Mais il faut chercher ailleurs. Aller bien au-delà des contestations convenues des systèmes de sécurité.
À travers une esthétique sobre et en finesse, on découvre une œuvre forte sur l’identité, les perceptions, les dédoublements, les croisements, les demi-mensonges. Le visiteur s’y voit, flou, évanescent, autrement, dans une sorte de triplement de soi. Dans cet univers où les technologies altèrent le « réel », plusieurs questions émergent : que sommes-nous devenus et qui sont ces autres ? Mind The Gap, titre l’artiste. Gap signifie intervalle mais aussi écart. « Voyez l’écart », pourrait-on paraphraser. Voyez l’écart entre la réalité visible et son rendu à l’écran.
Par son prix Garde-fou, Folie/Culture reconnaît la démarche d’une jeune artiste intéressée par des questions d’identité et de rapport à l’autre qui sont au cœur des préoccupations de Folie/Culture. Nos félicitations !
Le jury était composé de Jean-Pierre Guay, Sarah L’Hérault et Céline Marcotte.
On a pu voir l’œuvre de Delphine Hébert dans le cadre de l’exposition des finissant(e)s au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, #ARV2015, qui avait lieu au 707 rue De Saint-Vallier Est à Québec (ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier).