L’impression des regards – Thierry Arcand-Bossé

22 mars 2012

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Pêche interdite/No fishing

Sérigraphie sur papier Somerset
56 x 76 cm
2008

11 épreuves signées et numérotées de 1/11 à 11/11

Devant le succès des Regards fous, Folie/Culture a invité les artistes à amener leur projet plus loin, à le concevoir de façon picturale et à réaliser en estampe une œuvre originale à partir des matrices qui ont servi à couler leur plaque.

Le Regard de Thierry Arcand-Bossé

D’entrée de jeu, Thierry Arcand-Bossé aborde le projet en gardant à l’esprit l’idée du sens équivoque et du jeu. Ce que recèlent les dessous du bitume est sans doute plus ou moins clair pour la grande majorité de la population. C’est donc sous cette part de mystère, et en glissant vers une libre absurdité, qu’il a abordé la surface. Pêche interdite / No Fishing, peut-on lire sur ce couvercle qui s’inspire des logos de clubs de pêche. Paradoxe ludique en définitive, puisque sous ce couvercle, au tréfonds du trou d’homme, circule une eau si trouble que le moindre poisson y nagerait résolument sur le dos, l’œil éteint et blanc.

La production d’Arcand-Bossé en peinture se caractérise essentiellement par l’appropriation et le remaniement d’une multitude de styles graphiques et d’éléments iconographiques de sources diversifiées. Loin de chavirer dans le simple jeu de la citation et de l’emprunt, ses peintures proposent plutôt un travail élaboré sur la composition et la recherche de son équilibre, par le truchement de sa pensée. Enfin, l’instabilité de ses peintures et leur aspect ludique – parfois même onirique – tiennent tout autant à la combinaison de vestiges historiques et culturels qu’à celle d’éléments iconographiques et plastiques appartenant à des univers différents.

(aucune livraison)

Vous pouvez commander par téléphone au 418-649-0999

Pêche interdite/No fishing

Sérigraphie sur papier Somerset
56 x 76 cm
2008

11 épreuves signées et numérotées de 1/11 à 11/11

Devant le succès des Regards fous, Folie/Culture a invité les artistes à amener leur projet plus loin, à le concevoir de façon picturale et à réaliser en estampe une œuvre originale à partir des matrices qui ont servi à couler leur plaque.

Le Regard de Thierry Arcand-Bossé

D’entrée de jeu, Thierry Arcand-Bossé aborde le projet en gardant à l’esprit l’idée du sens équivoque et du jeu. Ce que recèlent les dessous du bitume est sans doute plus ou moins clair pour la grande majorité de la population. C’est donc sous cette part de mystère, et en glissant vers une libre absurdité, qu’il a abordé la surface. Pêche interdite / No Fishing, peut-on lire sur ce couvercle qui s’inspire des logos de clubs de pêche. Paradoxe ludique en définitive, puisque sous ce couvercle, au tréfonds du trou d’homme, circule une eau si trouble que le moindre poisson y nagerait résolument sur le dos, l’œil éteint et blanc.

La production d’Arcand-Bossé en peinture se caractérise essentiellement par l’appropriation et le remaniement d’une multitude de styles graphiques et d’éléments iconographiques de sources diversifiées. Loin de chavirer dans le simple jeu de la citation et de l’emprunt, ses peintures proposent plutôt un travail élaboré sur la composition et la recherche de son équilibre, par le truchement de sa pensée. Enfin, l’instabilité de ses peintures et leur aspect ludique – parfois même onirique – tiennent tout autant à la combinaison de vestiges historiques et culturels qu’à celle d’éléments iconographiques et plastiques appartenant à des univers différents.

(aucune livraison)

Vous pouvez commander par téléphone au 418-649-0999

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