Devant le succès de l’Atelier d’initiation à la vidéo d’animation donné à l’hiver 2012, Folie/Culture était heureuse de récidiver pour l’offrir à nouveau. En collaboration avec le Musée de la civilisation, l’atelier, dirigé par Ricardo Savard, s’est tenu les 8, 9 et 10 février 2013 et a été offert en priorité aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale.
Lors de cet atelier, les participants ont expérimenté l’animation image par image à l’aide du logiciel Dragon Stop Motion. Dans un premier temps, les participants ont eu la chance de prendre part à un atelier d’écriture de scénario donné par l’auteure Isabelle Forest. Par la suite, ils ont réalisé en équipe un court métrage d’animation qui fut présenté lors d’un événement public en octobre 2013.
Folie/Culture proposait d’aborder lors de l’atelier le thème Aliénés de tous les pays, unissons-nous ! Concept fortement connoté historiquement, l’aliénation n’en est pas moins une idée férocement contemporaine. À l’aliénation mentale, coupure psychique entre l’« aliéné » et le monde, s’ajoute l’aliénation sociale, où l’individu est le plus souvent dépossédé de sa propre volonté, voire du monde extérieur. Clin d’œil à l’appel de Marx aux prolétaires, la thématique choisie par Folie/Culture se propose d’unir les aliénés de tous les pays.
PDF de l’invitation à participer à l’Atelier d’initiation à la vidéo d’animation, 2013