Rechercher
Chargement Évènements
18 mars
-
6 mai

18 mars-6 mai

Imaginarium est un projet artistique conçu pour offrir à des jeunes, entre 12 et 15 ans, vivant des situations de vulnérabilité une opportunité unique : celle de s’exprimer, d’explorer leur créativité et de développer leur confiance en eux.

En collaboration avec le Centre de réadaptation Le Gouvernail et la Caisse d’économie solidaire, nous réaliserons deux sessions de huit ateliers artistiques à l’unité Rivage. Animés par l’artiste professionnelle Josée Landry Sirois, et accompagnés de trois artistes invités, ces ateliers permettront aux participants de découvrir une grande diversité de pratiques en arts actuels. Chaque artiste invité partagera son parcours, ses techniques et son univers, créant des moments d’échange riches et inspirants.

L’objectif d’Imaginarium est d’introduire les jeunes à l’art contemporain, tout en favorisant le développement de leurs compétences sociales et en renforçant leur estime de soi. À travers cette expérience, ils pourront élargir leur vision du monde, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et trouver des outils pour exprimer leur créativité.

Le projet culminera par une exposition, où les réalisations des jeunes seront présentées dans un cadre valorisant et festif. Ce moment de partage soulignera l’importance de l’art comme levier d’épanouissement personnel et collectif.

 

_______________________________

Ce projet est réalisé en partenariat avec le CIUSSS – Direction de la protection de la jeunesse CRJDA et le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, le gouvernail, et grâce au généreux soutien de la Caisse d’économie solidaire.

_______________________________

À propos des artistes

Josée Landry Sirois est une artiste établie à Saint-Michel-De-Bellechasse, elle s’ illustre à travers divers projets qui touchent le dessin, l’installation, la collection  et la scénographie . Ils  parlent du plus grand que nature, du plus grand que soit. Souvent sensibilisée par la médiation culturelle à travers ses projets, toujours on retrouvera des retranchements de rencontres et de sentiments sur la surface de ses œuvres. Elle l’a toujours fait, ceci dit, symboliser les sens. Depuis plusieurs années elle accumule les associations originales avec l’être humain au centre de ses idéations : des dessins majestueux inspirés d’enfants, d’itinérants, de personnes âgées, du travail dans les champs, des installations fantasmagoriques, des scénographies…

Sur papier, elle explore le territoire, les écosystèmes, les géographies dans des séries de dessins avec des traits de plus en plus obsessifs, ils deviennent symboles de vie. En écho à ces tracés parsemés de hasards, sa production composée de bribes du quotidien construit un discours sur la fragilité des choses , la nature et sur la persistance de l’existence. De l’intime à l’universel, et de l’invisible au macroscopique, les œuvres de Josée vivent de paradoxes étrangement familiers et renvoient l’écho d’histoires fantastiques et collectives. Son travail a notamment été présenté au Musée régional de Rimouski, Au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée de la Civilisation de Québec, à la Manif d’art 8, à l’œil de Poisson…

Ses œuvres font partie de nombreuses collections institutionnelles et privées dont celles des Caisses Desjardins, BMO, Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de la Civilisation de Québec, collection Méduse ainsi que la collection ville de la Québec. Elle est représentée par la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau.

Mathieu M. Bouchard est un artiste en arts visuels basé à Québec dont la pratique interroge les mécanismes du langage et les traces laissées par les systèmes d’information. À travers la collecte et l’archivage de fragments du quotidien – listes d’épicerie, captures d’écran, images de plateforme de vente en ligne –, il révèle la poésie accidentelle qui émerge des structures de communication et des imperfections technologiques. Son travail met en tension les outils et les supports, explorant leur rôle dans la formation et la transmission des idées.

Sensible à la dimension collective de l’art, il privilégie le dialogue et le partage des savoirs. Son approche, teintée de jeu et d’expérimentation, vise à activer une réflexion critique sur nos interactions avec les environnements numériques et matériels.

Il travaille aussi en collectif au sein du Collectif COLLECTION, auprès de Vincent Drouin. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs projets d’art public.  En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne les arts visuels au Cégep Limoilou. Il amorce à l’automne une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

Le sculpteur Mathieu Fecteau est né à la fin des années 80 à Saint-Léonard-de-Portneuf, un village rural à proximité de la ville de Québec, et y travaille toujours dans son pittoresque atelier rural. Marqué par la compagnie des vaches et par le contexte agricole, il pratique une approche de la sculpture orientée vers les rencontres et le bricolage heureux. Ses œuvres sont pour le moins inusitées : Machine à pop-corn géante, tuque en cheveux, castor mécanique ou tricycle qui tricotte. Il se considère lui-même comme un patenteux qui batifole joyeusement entre métiers d’art, ingénierie, performance, design de produit, animation clownesque, art brut, médiation culturelle et célébrations populaires. Ses pièces parfois participatives, parfois contemplatives, ont été présentées dans des parcours d’art public extérieur, des festivals, des projets de médiation culturelle, au Québec et en Europe.

Artiste multidisciplinaire née à Toronto, Noelle Wharton-Ayer habite et travaille à Québec depuis 2011. Sa pratique considère les façons dont l’image du botanique peut nous interpeller à l’introspection et agir comme point d’entrée dans la construction de récits personnels et familiaux. Elle s’intéresse au processus de collage en tant que méthodologie qui engage à la fois des espaces réels et imaginaires, le banal et le spectaculaire. L’artiste est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’université de York et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans des expositions solo et collectives au Canada et en Europe. Depuis 2019 elle travaille comme artiste-médiatrice pigiste pour les projets de médiation culturelle dans la ville de Québec. En hiver de 2024 l’artiste était récipiendaire d’une bourse de création du CALQ pour son projet Bedfellows, qui a été présenté en exposition au centre d’artiste VU Photo en mai de 2024.

Retour à la programmation