1 avril 2025-1 mars 2026
Félicitation à Hélène Matte – Sélection de l’appel à projet Artiste assigné.e à résidence
Nous sommes ravis d’annoncer que le comité de programmation a sélectionné le projet d’Hélène Matte dans le cadre de l’appel à projet Artiste Assigné.e à Résidence!
Le comité a été touché par la proposition d’Hélène, témoignant d’une sensibilité et d’une réelle compréhension de la santé mentale, qui ouvrira la porte sur sa relation paternelle et sur le Syndrôme de Diogène*. Dans le cadre de cette résidence, père et fille retrouveront des projets et rêves enfouis sous une pile de boîtes entassées et de bébelles accumulées.
Nous tenons à remercier chaleureusement les 24 artistes qui ont également soumis leur candidature. La qualité et la diversité des projets reçus témoignent de la richesse de la scène artistique actuelle. Chaque proposition a été examinée avec soin, et nous apprécions sincèrement l’investissement, la sincérité et la créativité de chacun.
Artiste assigné.e à résidence est une initiative qui prend forme sur un an, d’avril 2025 à mars 2026. Pendant ces douze mois, Hélène sera invitée à livrer sa propre interprétation de notre thématique, Gardez cette porte fermée. En explorant les thèmes du vieillissement, des troubles de l’accumulation, du regard des autres, de l’exclusion sociale et des relations familiales, le duo père-fille ouvrira une discussion touchante et nécessaire, souvent évitée dans les conversations publiques, sur des sujets fondamentaux pour la compréhension des relations humaines. Hélène bénéficiera d’un soutien et d’une diffusion tout au long de ladite résidence, mais sans être pour autant enfermée dans un lieu précis.
Nous avons hâte de découvrir le fruit de son travail et de partager cette expérience avec le public.
On se retrouve en avril 2025!
_____
HÉLÈNE MATTE
Artiste indisciplinaire, Hélène Matte combine ses approches de l’écriture, de l’image et du geste selon les occasions et les contextes. Elle travaille à la fois aux niveaux local et international, dans l’intime comme dans le social. Artiste et travailleure culturelle depuis plus de vingt ans, elle a réalisé des expositions et performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amériques. À Québec, elle multiplie les projets rassembleurs et originaux. Longtemps liée au milieu communautaire et engagée socialement, elle a développé une expertise de la médiation culturelle unique en mettant sur pied des projets tels Apprentis poètes ! (Le Pignon Bleu – La maison pour grandir 2011; Planète Rebelle, 2013); Vies de Quartier et Les Arbres à poèmes (Maison de la littérature, 2016 et 2018); Une Babel de pierres vives (Avatar, Carrefour des enfants Saint-Malo, 2018; Planète Rebelle, 2019) ; les ateliers de poésie du Pavois (Sherpa et éditions Hybride, 2019) ; etc. Hélène Matte a publié plusieurs recueils de poésie. Elle a plus d’une trentaine de courts-métrages à son actif en tant que productrice, réalisatrice ou poète-narratrice. Plusieurs de ceux-ci ont été projetés dans des festivals internationaux et sont lauréats de mention et de prix.
_____