Rechercher
Chargement Évènements
15-16 novembre 2024

15 novembre 2024|8:00 pm-16 novembre 2024|12:00 pm

Avec l’appui de Folie/Culture, Antoine Paradis présente extation, un événement pour marquer la fin de son parcours de maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval.

extation est une création à ramifications multiples qui prend place dans un appartement de 5 pièces sans colocataires, où l’artiste vit depuis 1 an. Pendant les 9 derniers mois, le lieu privé s’est vu perturbé par des sculptures et des performances qui transforment les espaces en quelque chose d’imprévisible et de vivant. Les 15 et 16 novembre prochains, le public est invité à déambuler à travers une (re)composition mouvante des systèmes-pièces (cuisine, salle à manger, salon, chambre, salle de bain).

En plus de la volonté de soutenir l’expérimentation et la pratique artistique émergente, l’appui de Folie/Culture au projet est motivée par les liens évidents avec notre thématique actuelle, Gardez cette porte fermée. La mouvance de la frontière entre les espaces privés et publics et la perturbation de l’ordre domestique établi nous amène à réfléchir aux questions d’intimité, d’évolution, et du cloisonnement.

 

‘’ L’absence d’une irruption perturbatrice m’éteignait. Une mise en espace équilibrée, des objets d’usage rangés pour faciliter leur utilisation, des compartiments à angles droits s’alignant en ensembles : ce qui est confortable et prévisible devait devenir des crevaisons. C’est avant tout l’urgence de perturber, de renverser ce qui semblait m’atteindre dans l’image de l’encadrement de mur en compartiments à angles droits. ‘’

Antoine Paradis

À propos de l’artiste

Antoine Paradis est un.e artiste multidisciplinaire qui réside et pratique à Québec. Son travail s’articule autour de l’expérimentation et de l’exploration de lieux, de spasmes, d’images, d’assemblages. La forme concrète de ses créations varie entre l’image vidéographique présentée sur des écrans de télévision, l’installation d’ensembles de matières, la performance en temps réel et la performance vidéographique. Le dessin et le son font aussi partie des véhicules d’expression utilisés. Théoriquement, il s’agit de réfléchir à des façons d’activer des idées relatives aux rapports de représentation, à la normativité, à la dissidence corporelle, au trouble ou encore à l’euphorie. 

 

DATE : 15 novembre 2024 à 20h | 16 novembre 2024 à 12h

LIEU: Quartier Saint-Roch, Ville de Québec. L’adresse de l’artiste sera annoncée quelques jours avant la tenue de l’événement.

 

** À noter **

 L’événement n’est malheureusement

 pas accessible aux personnes à mobilité réduite