10 mars|6:00 pm-14 avril|8:00 pm
Les Ateliers FC : Brico municipal
À l’invitation de Folie/Culture, dans le contexte des Ateliers FC, les artistes Sarah L’Hérault et William Légaré proposent une série de six ateliers de deux heures offerts gratuitement à nos membres, dans nos locaux.
À partir de matériaux recyclés et d’objets trouvés, les participant·e·s seront invité·e·s à imaginer et fabriquer les composantes d’une ville miniature collective et poétique. En explorant la maquette, le collage, la sculpture molle et l’assemblage, les ateliers valorisent les gestes simples, la récupération créative et l’imaginaire partagé. Pensé pour des publics aux profils variés, ce cycle d’ateliers favorise la participation sociale, le décloisonnement des disciplines artistiques et le dialogue entre expériences citoyennes et pratiques professionnelles.
Une présentation publique permettra de faire découvrir le résultat au grand public et d’amplifier la portée inclusive et communautaire de la démarche.
DATES DES ATELIERS
Les mardis soir
Du 10 mars au 14 avril 2026
18 h à 20 h
LIEU
Chez Folie/Culture
261, rue Saint-Vallier Est. Québec. G1K 3P4
POUR VOUS INSCRIRE
Direction le lien Zeffy suivant pour vous inscrire aux séances qui vous intéressent!
https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/les-ateliers-fc-brico-municipal
Pour toute question, contactez-nous à programmation@folieculture.org ou au 418-649-0999.
___________
Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
__________

Sarah L’Hérault
Puisant dans les domaines du morceau de plastique brisé, du design alimentaire moyen-oriental, du langage propre et ordurier, de l’ontologie des machins et du biscuit chinois mal traduit, elle dessine, assemble, parle et parfois écrit.
Sarah L’Hérault s’intéresse aux détails qu’on met de côté et qu’on ne devrait pas remarquer. L’ère post-industrielle la fascine, malgré sa vilaine réputation. Elle cultive une relation privilégiée avec les artéfacts actuels, objets abandonnés, rebuts divers (surtout s’ils revêtent une couleur louche). Elle les réorganise pour que leur caractère utile et symbolique se transforme. Ces nouveaux objets-symboles véhiculent alors des significations inusitées et forment des liens curieux, imprévisibles. Des histoires inédites émergent, et Sarah les raconte à ma manière.
Sarah ne s’intéresse pas particulièrement au matériau de qualité. Elle vise à découvrir le magnifique dans le moche, le brut, le cheap. Elle est droitière, or, il lui arrive souvent de dessiner avec sa main gauche. Sarah cherche à construire des œuvres qui ne doivent pas être prises trop au sérieux, mais qui sont plutôt animées par cet esprit du jeu et du ludique, dans une sorte de dérèglement des sens.

William Légaré
William Légaré est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec. Après avoir complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à L’Université Laval en 2020, il commence une maîtrise en urbanisme à L’Université de Montréal. Son travail a été sélectionné pour l’exposition Banc d’essai de 2019 à la Galerie des arts visuels lors de sa deuxième année universitaire. Il participe en 2020 à l’exposition des finissants Spacieux Local pour laquelle il reçoit les prix Tomber dans L’Œil (Œil de Poisson), Garde-fou (Folie/Culture), l@ch@mbrebl@nche (La Chambre Blanche) ainsi qu’une résidence au centre d’artistes VU. Son œuvre Les paysages glanés a également été présentée dans des boîtes lumineuses près du Centre Alyne-Lebel lors d’un projet collaboratif entre Manif d’art et l’Université Laval à l’hiver 2020.
