D’un bord à l’autre de la baie vitrée – Interventions de longue durée

18 septembre 2014

Programmation-archives
Photo : Idra LabriePhoto : Idra LabriePhoto : Idra LabriePhoto : Idra Labrie
Interventions de longue durée
Du 25 au 28 septembre 2014
au 222, rue Saint-Joseph Est

Vernissage déambulatoire
le jeudi 25 septembre 2014 à 17 h
Départ de la bibliothèque Gabrielle-Roy
(350, rue Saint-Joseph Est)

Durant 4 jours, Hugo Nadeau et Julie Bernier étaient enfermés derrière les vitrines du 222, rue Saint-Joseph Est. L’un cherchait à s’isoler tandis que l’autre s’inscrivait dans une dynamique d’échange, d’ouverture sur l’autre. Tout comme au zoo, la question de l’observateur se posait puisqu’à travers la baie vitrée, le regardeur est toujours regardé.

Julie Bernier (Chicoutimi) / Se mettre en vitrine / Intervention de 72 h
Dans la vitrine du 222, rue Saint-Joseph, Julie Bernier prêtait l’oreille aux confidences de figures anonymes qui déambulaient. Répondant à cette ambition de développer une relation d’écoute particulière avec les regardeurs, une ligne téléphonique 24 h sur 24 permettait aux marcheurs de se confier à l’artiste, en tout temps et aussi longtemps qu’ils le désiraient.

Hugo Nadeau (Montréal) / Nous Aurons Québec / Intervention de 72 h
Hugo Nadeau, dans la poursuite de sa recherche sur l’imaginaire apocalyptique, vivait une radicale expérience d’immersion lors de laquelle il jouait en continu à un jeu vidéo de sa conception : Nous Aurons Québec. Ce projet d’anticipation concrétisait nos appréhensions en dessinant un futur où toutes les catastrophes, environnementales d’abord, s’étaient effectivement produites.

Consultez le programme complet ici !

Pour information : 418 649-0999

Retour